Il en existe plusieurs types selon l'origine de la recette, type d'Osaka, type d'Hiroshima, type monja.
La base du plat est composée de farine, levure, flocon de pomme de terre, chou chinois, oeuf, eau puis on peut y ajouter de nombreux ingrédients tels que des seiches, des crevettes, de la viande, de porc, de boeuf, du fromage, du kimchi etc....
On mélange soi-même la préparation de façon homogène et fait cuire l'okonomiyaki sur une plaque chauffante.
![]() | |
A gauche: préparation de l'okonomiyaki, à droite: plaque chauffante |

On a commandé un okonomiyaki aux poulpes et crevettes, des takoyaki (boulette de "pâte à crêpe" contenant entre autres du poulpes, le tout grillé), yakisoba (nouille "soba" grillé avec des légumes et de la viande).
Un petit conseil: au moment de mélanger les ingrédients, bien faire passer l'air dans la pâte et ne pas "tasser" sinon l'okonomiyaki risque d'être trop "compact" lors de la cuisson.
Une fois, l'okonomiyaki cuit des deux côtés, étaler la sauce à okonomiyaki à l'aide d'un pinceau et saupoudre de nori et katsuobushi (bonite séchée).
Ce n'est pas facile de bien réussir ses préparations (surtout réussir à retourner l'okonomiyaki sans faire dégats '-_-). Mais quand le plat est bien fait, c'est vraiment délicieux.
![]() |
En haut à gauche: yakisoba, à droite: tacoyaki |
Le repas devient un "challenge" puisque pour bien manger on se doit de bien préparer son plat soi-même. (^_^)
Itadakimasu !!
ReplyDeleteCher Ken Dono, ce week end, j ai encore mange des okinomiyaki mais dans un resto plus claase (le Chibo), en gros c'est eux qui les font, du coup ils sont tres beaux (voir photos sur facebook).....yummmy mais c est plus drole de les faire soi meme, non??
ReplyDelete