Friday, August 20, 2010

Karigurashi no Arrietty 借りぐらしのアリエッティ

J'ai eu la chance de voir Karigurashi no Arrietty 借りぐらしのアリエッティ à sa sortie au Japon, je dis bien chance puisqu'il ne sortira pas en France avant l'été 2011 ^^.
C'est le premier film de réalisé par Hiromasa Yonebayashi. Encore inconnu du grand public, il est assistant directeur d'animation au Studio Ghibli.
Je ne savais donc pas à quoi m'attendre de ce nouveau film, mes Ghibli préférés étant les premiers succès. J'avoue avoir été assez décue par le dernier Gake no Ue no Ponyo que je trouvais un peu trop enfantin.


L'histoire de Arrietty est reprise d'un roman anglais The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton.
Les karigurashi (chapardeurs) sont des petits etres de 15cm de haut qui vivent cachés sous le plancher des maisons et volent le nécessaire de la vie de tous les jours chez les humains pour vivre. L'histoire est centrée sur une famille de karigurashi composée de Pod, le père, Homily, la mère, et de leur fille de 14 ans, Arrietty vivant dans une ancienne demeure, à l'ouest de Tokyo (plus exactement à Koganei, si si là ou je vis!).
Tout bascule quand Shô, un jeune garçon âgé de 12 ans, convalescent vient se reposer dans la maison de sa grand-mere ou vit aussi sa domestique. Le jeune garçon ne tarde pas à découvrir l'existence des petits hommes. Alors que les karigurashi doivent fuir pour un endroit plus sur, une amitié commence entre le jeune garçon et Arrietty.


Ce que j'ai le plus aimé:
  • Les graphismes et l'animation sont comme toujours très bien réussis. La Nature, fortement présente, est verdoyante, embellie...
  • La musique, composée par la harpiste celtique et chanteuse Cécile Corbel. Bien qu'elle diffère des précèdentes bandes-son , elle convient tout à fait à l'ambiance du film.
  • L'intrigue de l'histoire qui peut paraitre simple est pourtant très profonde et aborde différents sujets telle que l'amitié, le "rejet" de la différence, la famille...L'histoire est touchante, pour ne pas dire triste, et le déroulement des évènements est assez inattendu. Les personnages sont tous attachants et ont un caractère bien marqué. 
Ce que j'ai moins aimé:
  • Le coté plus occidental par rapport aux autres films de Ghibli, au niveau de la musique, des personnages m'a un peu repoussé...On a parfois l'impression que l'action ne se déroule pas au Japon (maison de poupée, intérieur de la maison,), bon c'est normal puisque l'histoire est inspirée d'un récit anglais... Mais personnellement, je trouve que le coté traditionnel japonais donne tout son charme à l'univers Ghibli (Chihiro, Princesse Mononoké). 
  • Le film (de 1h40) parait vraiment court quand on le regarde. On a l'impression que la fin est raccourcie, comme si l'histoire continuait. Du coup, en sortant de la seance, on reste un peu sur notre faim...
Pour conclure, je conseille d'aller voir ce film attendrissant qui dans l'ensemble m'a beaucoup plu mais qui ne fera sans doute pas parti des Grands Ghiblis que l'on a connu.

PS: desolee pour les fautes d'accents mais j'ai un clavier japonais...je rectifie des que je peux...  m(_ _)m  ゴメンナサイ

5 comments:

  1. pourquoi il ne sort que en juillet 2010 en France?? ils mettent autant de temps pour traduire!?
    j'ai bien envie de le voir...
    GH

    ReplyDelete
  2. Les images sont vraiment magnifiques. J'aime bien la chanson aussi.
    Quand l'histoire n'est pas typiquement japonaise, j'aime son côté "conte de fée", mélange de l'Occident et d'un peu de japonais (ex.まじょのたっきゅうびん). J'attends avec patience l'année prochaine.

    ReplyDelete
  3. C'est vrai que c'était un joli film. Je ne regrette pas de l'avoir vu, ni d'avoir acheté le CD de la bande originale ;). Je la réécoute souvent. Toi aussi?

    ReplyDelete
  4. Salut, oui j'ecoute le BO aussi, je l'ai mise sur mon MP3! ^^
    Je suis plus dans ma periode X-Japan! :P

    ReplyDelete
  5. Haha parfait! Fais nous un article sur X Japan dans ton blog alors. ;)

    ReplyDelete